RestoLegis ®

Partager et échanger sur la réglementation sanitaire et environnementale en restauration

Validation des dossiers de Durée de Vie Microbiologique: IT DGAL/SDSSA/2018-82

Pas de commentaires »

La DGAL a publié une instruction relative à la validation des dossiers de DVM.

Cette instruction décrit l’organisation mise en place pour permettre aux exploitants du secteur alimentaire de faire valider leurs dossiers relatifs à la durée de vie des produits alimentaires. On notera que cette validation n’est en aucun cas obligatoire.

A la lecture de l’instruction il apparait que l’organisation mise en place concerne principalement les industries agroalimentaires mais n’exclut pas la restauration dans le cas ou le dossier de DVM est obligatoire dans le cadre du PMS.

On peut supposer qu’un établissement de restauration s’adressera à l’Institut technique agro-industriel (ITAI) adéquat en fonction du produit concerné.

Cliquer ici pour accéder à l’instruction technique.

Cyclospora cayetanensis – Fiche danger

Pas de commentaires »

L’ANSES a publié une fiche relative à un parasite dénommé Cyclospora cayetanensis (agent de la cyclosporose). Ce parasite principalement véhiculé par l’eau  peut se retrouver sur des légumes feuilles ou sur des fruits favorisant l’emprisonnement du parasite. Le risque est plus grand si ces aliments ne sont pas bien lavés ou insuffisamment cuits.

Ce danger est à prendre en compte pour les personnes en provenance de pays d’ Amérique du sud ou du Népal qui peuvent véhiculer ce parasite (transmission fécale-orale). Les personnes immunodéprimées (en particulier les patients atteints de sida) sont les plus sensibles au parasite.

Voir la fiche en cliquant ici