RestoLegis ®

Partager et échanger sur la réglementation sanitaire et environnementale en restauration

Formation

6 Commentaires »

Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale

Arrêté du 05 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale

Arrêté du 25 novembre 2011 relatif à la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle dont les détenteurs sont réputés satisfaire à l’obligation de formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

Note de service DGER/SDPFE/2016-547 du 06/07/2016 relative aux conditions de mise en œuvre de l’action de formation relative à l’hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale prévue à l’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime et modalités d’enregistrement des dispensateurs de formation.

Instruction Technique DGAL/SDSSA/2017-861 relative à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

Référentiel du Certificat de Spécialisation “Restauration Collective” (Niveau V) créé par arrêté du 8 juillet 2011, modifié par l’arrêté du 10 juin 2015. Le référentiel professionnel du certificat de spécialisation (CS) “Restauration collective” décrit les emplois de niveau V dans le secteur de la restauration collective

6 Commentaires

Bonjour
Quelles sont nos obligations en formation d’hygiène? Est ce que lire un livret d’hygiène avec la personne suffit (incluant le lavage des mains, la méthode HACCP, la marche en avant, les remises en températures et maintien, DLC, les gestes à bannir , les réflexes à avoir, la traçabilité, la tenue, le nettoyage désinfection et consignees de sécurités)?
cordialement

    • Bonjour,
      Le texte réglementaire de base relatif à la formation est le règlement (CE) 852-2004) à la fin de l’annexe II. Les réponses pratiques à vos questions sont contenues dans les vadémécum général et sectoriel à la Ligne F2L02.
      En complément il est nécessaire de préciser qu’il faut bien distinguer la formation aux BPH et procédures pour les points déterminants d’une part et la formation à la méthode HACCP qui est réservé au responsable (ou à l’équipe) du système HACCP d’autre part.
      Cordiales salutations.
      RestoLegis

  • Bonjour,

    Il y a t-il une obligation de renouvellement de formation hygiène pour l’équipe de cuisine ?

    Merci

    • Bonjour,
      La réglementation ne fixe pas de fréquence de renouvellement de la formation, cependant on peut lire dans le vadémécum général d’inspection:
      → La nécessité du renouvellement de la formation s’apprécie par rapport aux lacunes constatées par les audits internes, externes ou par l’inspecteur.
      Vous devez donc vous assurer que les personnels connaissent et appliquent les dispositions prévues dans votre PMS.
      Il faut noter qu’un rappel régulier par activité ne fait pas de mal !
      Vous pourrez relire le point formation dans les vadémécums.
      Restons à votre disposition.
      RestoLegis

  • BONSOIR ma responsable a t-elle le droit de m’interdire une formation que j’ai demandé l’intitulé étant enfants moins de 3 ans alors que j’ai des enfants plus de 3 ans?? merci pour votre réponse.

  • Laisser un commentaire ou poser une question

    Vous devez être connecté pour faire un commentaire.