RestoLegis ®

Partager et échanger sur la réglementation sanitaire et environnementale en restauration

Congélation-décongélation

6 Commentaires »

Décret du 09 septembre 1964  portant application de l’article L. 412-1 (anc L. 214-1) du code de de la consommation pour les produits surgelés.

Avis de l’AFSSA  Saisine n°2006-SA-0048  relatif aux propositions d’autorisation de décongélation de matières premières en cours de transport d’une cuisine centrale vers un restaurant satellite et d’autorisation de conservation en froid positif (0 à +3°C) durant un délai maximum de 36h à partir du début de décongélation, précédant ou non un traitement thermique avant consommation.

Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant.

Instruction technique DGAL/SDSSA 2017-164  Application de l’arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant.

Instruction technique DGAL/SDSSA/2015-807 du 12/11/2015 relative à la congélation des denrées animales ou d’origine animale (DAOA). Cette instruction abroge la note de service DGAL/SDSSA/N2013-8083 du 14 mai 2013.

Liste des enregistreurs de température pour le transport et le stockage des produits surgelés

6 Commentaires

Bonjour, mon chef me dit qu’il décongèle le pain (pour le consommer le jour même) à 150°C pendant 15min sans refroidissement après. Est ce possible?
merci d’avance

  • Bonjour

    Quelle procédure doit on mettre en place pour la congélation du pain?
    Peut on juste les mettre dans du papier film et après le mettre directement au congélateur? avec bien sûr des fiches de suivi avec date de congélation et décongélation

    Merci d’avance

  • bonjour
    Une question: le temps de décongélation doit il être pris en compte dans la durée de vie des produits qui ont une cuisson.
    exemple: un poisson qu’on a mis a décongelé le lundi et qu’on a cuit le mercredi: a t-il une dlc jusqu’au jeudi (j+3 à partir de la décongélation) ou jusqu’au samedi (j+3 à partir de la cuisson)?

    merci d’avance pour vos éclaircissement

    • Bonjour,
      Le temps de décongélation ne doit pas être pris en compte quand le produit décongelé est cuit donc on sera à J+3 après la cuisson. Ce n’est pas le cas si le produit décongelé est consommé sans cuisson ou autre traitement d’assainissement.
      Bien cordialement
      RestoLegis

  • Laisser un commentaire ou poser une question

    Vous devez être connecté pour faire un commentaire.