RestoLegis ®

Partager et échanger sur la réglementation sanitaire et environnementale en restauration

Arrêté du 20 janvier 2021 relatif à la déclaration dématérialisée sur un site internet public par les professionnels de rappels de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux

Pas de commentaires »

 

Cet arrêté paru au JORF du 23 janvier 2021 définit les modalités de fonctionnement du site internet « RappelConso» qui recense les rappels* de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux en application de l’article 51 de la loi 2018-938. Ce site est géré par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

A compter du 1er avril 2021 les professionnels devront déclarer les rappels de produits directement sur ce site à l’adresse:
https://pro.rappel.conso.gouv.fr

L’administration compétente traitera la déclaration qui pourra être mise à disposition du public à l’adresse:
https://rappel.conso.gouv.fr

En annexe de l’arrêté sont mentionnées toutes les informations qui devront être transmises par les professionnels à l’administration.

NDLR: on peut raisonnablement penser que cet arrêté entrainera une modification du guide des alertes de 2009.

Cliquer ici pour télécharger l’arrêté.

* «rappel»: toute mesure visant à obtenir le retour d’un produit dangereux que le producteur ou le distributeur a déjà fourni au consommateur ou mis à sa disposition (Directive 2001/95/CE).

Arrêté du 7 janvier 2021 fixant les catégorie de denrées alimentaires exclues du don.

Pas de commentaires »

Cet arrêté abroge l’arrêté du 19 mai 2020 fixant les catégories de denrées alimentaires qui sont exclues du don compte tenu du risque sanitaire que leur conservation peut engendrer et apporte les modifications suivantes par rapport à ce dernier:

  • sont concernées les denrées alimentaires d’origine animale ou contenant des produits d’origine animale.
  • pour les établissements de remise directe les denrées doivent être placées dans un conditionnement (ou un emballage) en contact direct avec la denrée.
  • dans tous les cas la denrée doit porter une étiquette avec:
    • la date limite de consommation (DLC) pour les denrées microbiologiquement très périssables,
    • une mention relative au numéro de lot,
    • la liste des allergènes à déclaration obligatoire.

Cet arrêté entre en vigueur le 11 janvier 2021.

Cliquer ici pour télécharger l’arrêté. 

Label national “anti-gaspillage alimentaire” Décret n° 2020-1651 du 22 décembre 2020

Pas de commentaires »

Le décret paru au JORF du 24 décembre précise les modalités d’attribution et de renouvellement du label national « anti-gaspillage alimentaire » institué par l’article 33 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ce label sera accordé sur la base d’un référentiel qui fera l’objet d’un arrêté à venir. Ce dernier fixera les modalités de labellisation par un organisme certificateur ainsi que les procédures de contrôle et de suivi.

Sont concernés tous les acteurs du secteur agro-alimentaire y compris ceux de la restauration commerciale ou collective.

Cliquer ici pour télécharger le décret