RestoLegis ®

Partager et échanger sur la réglementation sanitaire et environnementale en restauration

ANSES: Consommation de betteraves crues râpées

Pas de commentaires »

Suite à plusieurs épisodes de TIAC  au cours de l’année 2014 en relation avec la consommation de betterave potagère crue râpées (betterave rouge), la  DGCCRF a demandé un avis  technique à l’ANSES. Ces TIAC ont touché principalement des enfants en milieu scolaire.

L’ANSES ne se prononce pas sur l’origine exacte des TIAC mais recommande en attendant une meilleure compréhension des phénomènes observés, de ne pas servir de betteraves crues râpées dans les restaurants collectifs d’enseignement et des maisons de retraite, solution adoptée en Finlande avec succès.

Cliquer ici pour accéder à l’avis

Rapport sur la sécurité sanitaire des aliments

Pas de commentaires »

Un rapport remis au ministre de l’agriculture le 08 décembre 2014  fait le point sur la sécurité sanitaire des aliments. Ce rapport a le mérite de mentionner la situation en restauration collective et commerciale.

On notera la confirmation d’une diminution sensible des contrôles effectués par les organismes publics (moins 20% entre 2009 et 2013) en relation avec la diminution des effectifs (-12% pour la DGAL et -11% pour la DGCCRF entre 2009 et 2013).

On retiendra l’augmentation du risque de listériose, la progression de campylobacter et l’apparition de nouveaux risques liés à des substances toxiques: mycotoxines, pesticides, biotoxines marines etc. Le nombre de TIAC est passé de 624 en 2004 à 1320 en 2013.

La lecture du rapport fait apparaître la diversité des organismes de l’état qui interviennent dans le contrôle des établissements avec parfois un manque de coordination en particulier au niveau local et ceci malgré de réels progrès.

Ce rapport souhaite une plus grande transparence pour les résultats des contrôles et préconise l’affichage des résultats des contrôles effectués par les services de l’état en particulier pour les restaurateurs.

Enfin un renforcement des synergies au niveau européen est vivement souhaité pour parvenir à la construction d’un véritable système européen de sécurité des aliments.

Cliquer ici pour accéder au rapport complet