RestoLegis ®

Partager et échanger sur la réglementation sanitaire et environnementale en restauration

Modification de l’arrêté du 21 décembre 2009

4 Commentaires »

L’arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant a été modifié par l’ arrêté du 7 mai 2020.

Cette modification introduit  une définition réglementaire de  l’excédent.

L’annexe IV relative aux dispositions particulières applicables aux établissements de restauration collective a été remplacée par une nouvelle version dans laquelle on notera:

  • Les excédents peuvent être présentés à un service ultérieur (anciennement “le lendemain”) ou faire l’objet d’un don à condition de déterminer une date limite de consommation. Ces dispositions sont également applicables dans les restaurants satellites pour les préparations culinaires non déconditionnées et maintenues entre 0° C et 3° C sans rupture de la chaîne du froid.
  • Dans le cas du don d’un plat chaud une éventuelle première remise en température devra être mentionnée. 
  • Chaque lot devra être accompagné des informations prévues par le règlement  (UE) 931/2011 ainsi que des recommandations concernant le stockage et l’utilisation de ces préparations culinaires. 

L’annexe V dans sa section II a été modifiée pour introduire l’obligation de l’apposition d’une DLC individuellement sur chaque préparation dans le cadre du portage à domicile. A noter que, dans ce cas également, chaque lot devra être accompagné des informations prévues par le règlement  (UE) 931/2011 ainsi que des recommandations concernant le stockage et l’utilisation de ces préparations culinaires. 

Cliquer ici pour télécharger l’arrêté du 7 mai 2020.

 

 

4 Commentaires

Bonjour ,

je suis à la recherche d’une référence réglementaire (relativement) récente concernant l’obligation d’installer un système d’enregistrement des températures des chambres froides positives et négatives (matières premières) dont le volume est supérieur à 10m3, en restauration collective.
Avez-vous des informations à ce sujet?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Arièle Bettan.

    • Bonjour,
      Seules les chambres froides négatives de plus de 10 m³ doivent obligatoirement disposer d’un enregistreur de température. (Reg CE 37/2005)
      Il n’existe pas de texte réglementaire imposant un enregistreur pour les chambres en froid positif.
      Cordiales salutations
      RestoLegis

  • Bonjour,
    Votre interprétation semble être la bonne, à savoir que vous ne ferez qu’un seul plat témoin si la même préparation est livrée à un satellite et servie sur le restaurant du lieu où la préparation a été élaborée.
    Nous pensons que ce point de l’arrêté et d’autres dont l’interprétation peut poser question, feront l’objet d’une instruction technique de la part de la DGAL.
    Cordiales salutations
    RestoLegis

  • Bonjour,
    merci pour ces informations.
    J’ai une question au sujet des plats témoins au point 5 de l’annexe IV modifiée: “Ces plats témoins peuvent être confondus avec ceux prélevés parmi les mêmes denrées servies, le cas échéant, sur place le même jour”.
    Quelle signification donnez-vous au mot “confondus” dans ce cas précis?
    Est-ce que dans le cas de denrées servies sur place, les plats témoins réalisés sur ces denrées représenteront bien les denrées livrées vers un restaurant satellite?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Arièle Bettan

  • Laisser un commentaire ou poser une question

    Vous devez être connecté pour faire un commentaire.