RestoLegis ®

Partager et échanger sur la réglementation sanitaire et environnementale en restauration

Loi n° 2018-938 EGALim

2 Commentaires »

Est parue au JO du 01 novembre 2018 la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Cette loi concerne de nombreux points relatifs au secteur agricole et aux relations commerciales qui en découlent ainsi que de nouvelles obligations pour la restauration.

Sont mentionnés ci-dessous les principaux points qui concernent la restauration, d’autres points de cette loi seront traités prochainement.

Cette loi modifie le Code rural et de la pêche maritime (CRPM) avec les dispositions suivantes:

  • A partir du 1er janvier 2022,  les repas servis dans les restaurants collectifs du secteur public et dans les restaurants collectifs dont des personnes morales de droit privé ont la charge, comprennent 50% de produits possédant un signe de qualité dont 20% de produits bio (pourcentages en valeur) . Obligation est mentionnée également d’acquérir des produits de commerce équitable ou des produits dans le cadre des projets alimentaires territoriaux. Un décret précisera  les modalités d’application.

 

  • A partir du 1er janvier 2020 obligation est faite aux restaurants collectifs d’informer une fois par an, par voie d’affichage et par communication électronique les usagers de la part des produits bio ou des produits possédant un signe de qualité entrant dans la composition des repas servis et des démarches entreprises pour l’acquisition de produits du commerce équitable.

 

  • Les restaurants collectifs servant plus de 200 couverts/jour en moyenne sur l’année sont tenus de présenter à leurs structures dirigeantes un plan pluriannuel de diversification de protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales dans les repas qu’ils proposent.

 

  • A titre expérimental, au plus tard le 1er novembre 2019  pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales.Une évaluation sera faite.

 

  • Pour la restauration collective scolaire et universitaire et les établissements de restauration collective des enfants de moins de six ans obligation est faite à chaque établissement d’informer et de consulter les usagers sur le respect de la qualité alimentaire et nutritionnelle des repas servis.

 

  • A titre expérimental, pour une durée de trois ans à compter du 1er novembre 2018, l’État autorise les collectivités territoriales qui le demandent à rendre obligatoire l’affichage de la composition des menus dans les services de restauration collective dont elles ont la charge. Les modalités d’application à venir.

Modification du code de l’environnement avec les dispositions suivantes:

  • Au plus tard le 1er janvier 2025fin de l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Dans les collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants, application au plus tard le 1er janvier 2028.

 

  • Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à l’utilisation de bouteilles d’eau plate en plastique dans le cadre des services de restauration collective scolaire.

 

  • Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matière biosourcées.

 

  • Au plus tard au 1er juillet 2021 les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place mettent à la disposition de leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place, à l’exception de ceux mis à disposition sous forme d’offre à volonté.(doggy-bag ou gourmet-bag)

 

  • Les établissements de restauration commerciale et les entreprises qui distribuent des produits alimentaires dans le cadre d’une activité de vente à emporter utilisent à cet effet des contenants réutilisables ou recyclables.

N.B. Ces nouvelles dispositions feront très certainement l’objet de publication de modalités d’application et de précisions dans les mois à venir.

 

Cliquer ici pour accéder au texte de la loi

2 Commentaires

Bonjour ,

Je relève sur cet article :
” A titre expérimental, au plus tard le 1er novembre 2019 pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales”

Je m’étonne qu’un menu végétarien puisse être composé de protéines animales ?

Merci de votre éclaircissement

    • Bonjour,
      Dans les menus végétariens les protéines animales peuvent provenir des œufs, du lait et de ses dérivés comme le fromage, les yaourts.
      Ne pas confondre végétarien et végétalien, ce dernier exclut les denrées alimentaires
      d’origine animale.
      Cordialement
      RestoLegis

  • Laisser un commentaire ou poser une question

    Vous devez être connecté pour faire un commentaire.