RestoLegis ®

Partager et échanger sur la réglementation sanitaire et environnementale en restauration

Contrôle des températures en livraison/réception

10 Commentaires »

La DGAL a publié  la note de service DGAL/SDSSA/2017-425 relative à un protocole de contrôle des températures des DAOA réfrigérées au stade de leur livraison/réception. Ce protocole a été établi par des professionnels du transport frigorifique en collaboration avec la DGAL.

Ce protocole doit éviter les différends  lors des réceptions de DAOA.

On notera que les thermomètres à visée infrarouge ou laser ne peuvent pas être  utilisés.

Cliquer ici pour accéder à la NS

10 Commentaires

bonjour
lors de contrôle de températures de livraison
le contrôle de température de marchandises doit il se faire sur le quai ou dans le camion ?
merci

    • Bonjour,
      La note de service DGAL/SDSSA/2017-425 mentionne que le contrôle des températures doit se faire à l’ouverture des portes du camion donc en principe à l’intérieur du camion et en présence du chauffeur.
      De plus un contrôle dans le camion évite d’avoir à recharger le produit en cas de refus pour température non conforme.
      Cordialement
      RestoLegis

  • Bonjour

    Je recherche un tableau de température à réception avec les tolérances pour le contrôle température à réception. En avez vous un validé réglementairement (car pleins de différents sur internet) merci d’avance

    • Bonjour,
      L’UKAS étant l’équivalent du COFRAC les opérations d’étalonnage sont donc réalisées conformément aux normes en vigueur.
      Nous attirons votre attention sur le fait que les thermomètres a visée laser ne sont pas acceptés si on lit le protocole de contrôle à réception qui a fait l’objet de la note de service ci-dessus.
      Cordialement
      Restolegis

    • Bonjour,
      Nous tenons à préciser que le terme de “tolérance” en particulier pour les températures ne s’applique que pour désigner l’écart entre une valeur cible et la limite critique. La limite critique étant la valeur réglementaire qui détermine la non acceptabilité du produit.
      La valeur cible étant celle que vous choisissez pour ne pas dépasser la limite critique.
      Dans le cas de votre question il vaut mieux parler d’écart maximum toléré. Pour ce dernier point nous vous invitons à relire la page 7 du vadémécum général d’inspection.
      A la lecture de la note de service ci-dessus l’écart maximum entre professionnels serait de 1°C maximum et 0;7°C pour les contrôles officiels.
      Nous ne connaissons pas d’autre document opposable en cas de contestation.
      Espérons avoir répondu à vos interrogations
      Cordialement
      RestoLegis

  • Bonjour

    Je dois voir pour prendre un thermomètre pour la réception. Je vois certains thermomètre vendu avec certificat d’étalonnage (exemple le TN400L) mais qui n’est pas COFRAC. Est-ce valable comme même?

    Je vois aussi certains thermomètre qui ont un certificat de calibration UKAS. Est-ce valable?

    Merci de votre retour

  • Bonjour,

    cette note est ‘elle destinée également à la restauration collective, commerciale et à l’artisanat?

    • Bonjour,
      La restauration n’est pas exclue du champs d’application de la note de service. Cependant il faut préciser que le protocole de contrôle des températures est destiné principalement à n’avoir qu’une seule méthode de prise de température dans le cas de différends entre les deux parties.
      Ce protocole n’est pas à notre connaissance d’application obligatoire.
      Vous noterez que le contrôle par les autorités ne retient pas ce protocole.
      Cordialement

  • Bonjour,

    Je me rapproche vers vous pour obtenir votre lumière concernant cette note de service.

    Q 1- Que précise la norme NF EN 13 485 concernant les thermomètres en termes de conformités ? (précision de mesure, incertitude de mesure, temps de réponse…??? )

    Q 2 -Que précise la norme NF EN 13 486 concernant la méthode d’étalonnage (mode opératoire, modalités…?…)

    Q3 – Vers qui un responsable cuisine doit-il se rapprocher pour faire vérifier, étalonner son thermomètre selon NF EN 13 486 ?

    Q4 – Lors d’une inspection DDPP, si le cuisinier restauration collective réalise son contrôle à réception avec un Thermomètres non conforme EN 13 485 / EN 13 486, est ce que cela peut donner lieu à une non conformité dans le rapport d’inspection ?

    Q5 – Le thermomètre à visée laser infra rouge est selon la note de service à proscrire. N’existe-t-il pas des Thermo infra rouge conforme EN 13 485 ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses toujours précieuses.

    Bien cordialement

    Philippe

    • Bonjour,
      Pour la réponse aux questions Q1 et Q2 il nous faudrait recopier les normes en conséquence nous vous invitons à vous procurer les normes auprès de l’AFNOR.
      Pour la question Q3 il faut savoir que de très nombreux organismes font de l’étalonnage d’instruments de mesure il est cependant nécessaire qu’ils soient accrédités COFRAC. Les grands organismes de contrôle technique font ce type de prestations.
      Pour la question Q4 il vous faut relire le point “métrologie” dans le vadémécum général d’inspection. de plus en ce qui concerne les locaux de stockage de produits surgelés le règlement (CE) 37/2005 mentionne l’obligation d’enregistreurs conformes aux normes mentionnées dans votre commentaire.
      Pour la question Q5 certains fabricants de thermomètres IR mentionne que leur matériel est conforme à la norme NF EN 13485.Vous les trouverez facilement sur internet!
      Cordialement

  • Laisser un commentaire ou poser une question

    Vous devez être connecté pour faire un commentaire.