RestoLegis ®

Partager et échanger sur la réglementation sanitaire et environnementale en restauration

Contrôle des températures en livraison/réception

4 Commentaires »

La DGAL a publié  la note de service DGAL/SDSSA/2017-425 relative à un protocole de contrôle des températures des DAOA réfrigérées au stade de leur livraison/réception. Ce protocole a été établi par des professionnels du transport frigorifique en collaboration avec la DGAL.

Ce protocole doit éviter les différends  lors des réceptions de DAOA.

On notera que les thermomètres à visée infrarouge ou laser ne peuvent pas être  utilisés.

Cliquer ici pour accéder à la NS

4 Commentaires

Bonjour,

cette note est ‘elle destinée également à la restauration collective, commerciale et à l’artisanat?

    • Bonjour,
      La restauration n’est pas exclue du champs d’application de la note de service. Cependant il faut préciser que le protocole de contrôle des températures est destiné principalement à n’avoir qu’une seule méthode de prise de température dans le cas de différends entre les deux parties.
      Ce protocole n’est pas à notre connaissance d’application obligatoire.
      Vous noterez que le contrôle par les autorités ne retient pas ce protocole.
      Cordialement

  • Bonjour,

    Je me rapproche vers vous pour obtenir votre lumière concernant cette note de service.

    Q 1- Que précise la norme NF EN 13 485 concernant les thermomètres en termes de conformités ? (précision de mesure, incertitude de mesure, temps de réponse…??? )

    Q 2 -Que précise la norme NF EN 13 486 concernant la méthode d’étalonnage (mode opératoire, modalités…?…)

    Q3 – Vers qui un responsable cuisine doit-il se rapprocher pour faire vérifier, étalonner son thermomètre selon NF EN 13 486 ?

    Q4 – Lors d’une inspection DDPP, si le cuisinier restauration collective réalise son contrôle à réception avec un Thermomètres non conforme EN 13 485 / EN 13 486, est ce que cela peut donner lieu à une non conformité dans le rapport d’inspection ?

    Q5 – Le thermomètre à visée laser infra rouge est selon la note de service à proscrire. N’existe-t-il pas des Thermo infra rouge conforme EN 13 485 ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses toujours précieuses.

    Bien cordialement

    Philippe

    • Bonjour,
      Pour la réponse aux questions Q1 et Q2 il nous faudrait recopier les normes en conséquence nous vous invitons à vous procurer les normes auprès de l’AFNOR.
      Pour la question Q3 il faut savoir que de très nombreux organismes font de l’étalonnage d’instruments de mesure il est cependant nécessaire qu’ils soient accrédités COFRAC. Les grands organismes de contrôle technique font ce type de prestations.
      Pour la question Q4 il vous faut relire le point “métrologie” dans le vadémécum général d’inspection. de plus en ce qui concerne les locaux de stockage de produits surgelés le règlement (CE) 37/2005 mentionne l’obligation d’enregistreurs conformes aux normes mentionnées dans votre commentaire.
      Pour la question Q5 certains fabricants de thermomètres IR mentionne que leur matériel est conforme à la norme NF EN 13485.Vous les trouverez facilement sur internet!
      Cordialement

  • Laisser un commentaire ou poser une question

    Vous devez être connecté pour faire un commentaire.