Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) dans son avis n° 78 préconise une nouvelle vision de l’alimentation en milieu hospitalier pour, en particulier, lutter contre la dénutrition des patients.
Cet avis formalise 32 recommandations qui couvrent tous les aspects de la restauration: rôle de l’alimentation dans le processus de soins, rôle des personnels, lieux de restauration, organisation de la prestation et de sa logistique, gestion économique, etc
Cliquer ici pour lire le résumé (4 pages)
Cliquer ici pour l’avis complet (87 pages)
Bonjour,
Il n’existe pas à notre connaissance de réglementation ,au sens stricte, relative à la collation matinale. Cependant le cas de la collation est évoqué dans les recommandations du GEMRCN.
Nous reproduisons ci-dessous le texte du GEMRCN:
3.2.2. Collation matinale des enfants scolarisés, des adolescents et des adultes
La présence, la composition et la fréquence des collations matinales sont à définir en fonction du type de convives.
En milieu scolaire, compte tenu de l’augmentation du surpoids et de l’obésité, la collation matinale ne doit être ni systématique, ni obligatoire. L’ANSES a recommandé sa suppression, estimant qu’elle est un facteur de modification des rythmes alimentaires et d’excès caloriques.
Cependant, certaines situations spécifiques, liées aux conditions de vie des enfants et de leur famille, peuvent nécessiter une distribution d’aliments. Cette collation doit être ciblée sur les enfants qui n’ont pas pris de petit déjeuner, ou sur ceux qui en ont pris un mais très tôt et/ou très pauvre, c’est-à-dire en petite quantité et/ou ne comportant qu’une ou deux des 7 composantes listées au § 3.2.1., afin de pallier des insuffisances d’apports en nutriments.
Dans ces cas, la collation doit être proposée lors de l’arrivée des enfants à l’école, et au minimum deux heures avant le déjeuner, en privilégiant le pain, les fruits et le lait demi-écrémé non sucré.
Cordialement
RestoLegis
bonjour, je voudrais savoir s’il existe une réglementation sur la collation matinale en école maternelle et primaire.
cordialement: franck