RestoLegis ®

Partager et échanger sur la réglementation sanitaire et environnementale en restauration

Mise en place d’un PMS: Guide pour les petits établissements de restauration collective.

Pas de commentaires »

Dans l’instruction technique DGAL/SDSSA/2021-753 la DGAL présente un guide relatif à la rédaction du plan de maitrise sanitaire d’un petit établissement de restauration collective.

Les petits établissements visés ici sont définis comme :
1. les restaurants satellites se limitant au dressage et au réchauffage des plats reçus,
2. les cuisines sur place servant moins de 1 000 repas par semaine,
3. les cuisines centrales fonctionnant en mode pavillonnaire (plusieurs lieux de consommation sur une même emprise foncière gérée par un unique responsable) servant moins de 1 000 repas par semaine.

L’IT de la DGAL mentionne:

“Sans prétendre à l’appellation de GBPH, ce guide présente les enjeux et les principaux points de vigilance qui apparaissent lors de la rédaction ou de la mise à jour du plan de maîtrise sanitaire d’un petit établissement de restauration collective. Il propose parfois de limiter le degré de liberté de l’exploitant plus strictement que ce que la réglementation permet afin d’assurer un haut niveau de sécurité sanitaire des aliments compte-tenu des moyens limités de ces établissements.
Ce document présente successivement les bonnes pratiques d’hygiène puis de fabrication attendues dans ces petits établissements avant de décrire les modalités de pilotage du plan de maîtrise sanitaire, notamment axées sur la surveillance régulière de son efficacité et de sa pertinence. Des fiches thématiques plus spécialisées décrivent ensuite les exigences spécifiques à certains établissements et les prescriptions réglementaires importantes. Enfin, un lexique des termes techniques est proposé en annexe, avant des modèles de documents utiles et personnalisables.”

Pris intégralement, ce guide permet à un petit établissement de restauration collective de respecter les exigences réglementaires, sans être tenu de formaliser une analyse des dangers. 

Cliquer ici pour télécharger l’Instruction Technique avec le guide.

Cliquer ici pour télécharger uniquement le guide.

 

 

Reg (UE) 2021-382: modification du Reg (CE) 852-2004.

Pas de commentaires »

Le Règlement (UE) 2021-382 modifie le Règlement (CE) 852-2004  et en particulier les annexes I et II sur les points suivants:

  • Gestion des allergènes au niveau de la production primaire,
  • Redistribution alimentaire à savoir les dispositions relatives aux dons alimentaires,
  • Développement d’une culture de la sécurité alimentaire par un engagement de la direction de l’entreprise, la sensibilisation et le rôle des personnels dans le domaine de l’hygiène.

Cliquer ici pour télécharger le Règlement

Produits locaux et réglementation sanitaire

Pas de commentaires »

L’association Agrilocal et plus particulièrement Agrilocal22 (Agrilocal des Côtes d’Armor) a rédigé trois guides pour favoriser l’achat par la restauration collective de produits locaux tout en respectant les réglementations sanitaires en vigueur en tenant compte de la situation de la cuisine par rapport à l’agrément sanitaire.